Informations Générales

Formation des enseignants à Florence : découvrir la CLIL

Par admin jean-jaures-albi, publié le lundi 22 avril 2024 08:40 - Mis à jour le lundi 22 avril 2024 08:40
Présentation du Collège aux partenaires européens en formation.
Du 8 au 13 avril, un groupe de six enseignants du Collège Jean Jaurès a reçu une formation sur les "Content and Language Integrated Learning" (CLIL) dans le cadre du projet Erasmus.

Pour Mmes Bouzat, Durand, Lagar et Lecardonnel et MM. Gaillac et Romero, les vacances de Printemps ont commencé par une semaine de formation dans le centre de formation européen Europass de Florence, en Italie.

Entourés de stagiaires venant d'autres pays de l'Union Européenne (Espagne, République Tchèque ou encore Slovaquie), ils en ont appris un peu plus sur les "CLIL" qu'ils aimeraient développer au sein du Collège Jean Jaurès et de son engagement européen et international.

Les élèves du groupe de formation

Mais une CLIL, qu'est-ce que c'est ?

La CLIL (Content and Language Integrated Learning) est une approche pédagogique qui intègre l'apprentissage d'une langue étrangère à l'enseignement d'une matière non linguistique. En d'autres termes, les élèves apprennent une discipline (histoire, sciences, etc.) en utilisant une langue étrangère plutôt que leur langue maternelle.

Bien sûr, pour nos collégiens, pas question encore d'envisager l'intégralité d'un cours en anglais, mais plutôt d'instiller quelques mots ou expressions ou des activités portant sur le contenu du cours mais en langue anglaise.

Au cours de leur semaine de formation, les six enseignants ont pu expérimenter des exemples d'activités autour de la culture, transposables dans une CLIL, dans le cadre de travaux de groupes avec leurs homologues européens.

Cette formation leur a donc également permis de rencontrer des enseignants avec lesquels, peut-être, mettre en place de nouveaux  projets pédagogiques en partenariat avec d'autres établissements de l'Union Européenne.

Remise des certificats de formation au groupe