ASSR

Sécurité Routière: épreuves d'ASSR1 et ASSR 2 au cours de l'A.S. 2023/2024

Par admin jean-jaures-albi, publié le mercredi 10 janvier 2024 18:20 - Mis à jour le lundi 22 avril 2024 10:52
assr_logo-300x161.png
CONSULTEZ LES INFORMATIONS (révisions, entraînements, examen...)

L'ATTESTATION SCOLAIRE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE (ASSR): pour qui?, pourquoi?, comment?

Les Attestations Scolaires de Sécurité Routière sont obligatoires pour tous les jeunes âgés de mois de 21 ans. Comme leur nom l'indique, elles "attestent" que chaque élève possède les compétences attendues, en fonction de son âge, dans le domaines de la sécurité routière.

Elles se déclinent selon deux niveaux:
l'ASSR1 s'adresse aux élèves des classes de 5°. A terme, en effet, tout candidat doit avoir passé l'ASS1 le jour où il atteint l'âge de ses 14 ans, à partir duquel il est possible de conduire un cyclomoteur.

l'ASSR2 s'adresse aux élèves des classes de 3°. A terme, en effet, tout candidat doit avoir passé l'ASS2 le jour où il atteint l'âge de ses 16 ans, à partir duquel il peut commencer l'apprentissage de la conduite accompagnée* d'un véhicule à moteur.

* ATTENTION: à ne pas confondre avec l'apprentissage anticipée de la conduite (AAC), possible dès 15 ans mais moyennant 20h heures de leçons, facturées par le service...

=> CONSULTEZ LA FICHE MÉMO REMISE A TOUS LES ÉLÈVES CONCERNÉS

Cet examen se déroulera sur ordinateur, sous forme d'une épreuve indidividuelle: cahque candidat, muni d'un casque audio, devra répondre à une série de 20 questions à l'issue de saynètes qui lui seont présentées. Les questions sont différentes d'un candidat à un autre. Le candidat obtient son examen à partir du moment où il a répondu avec succès à au moins 10 questions sur 20.
Au soir de l'épreuve, le candidat pourra connaître son résultat mais également un corrigé détaillé, question par question. Afin de motiver nos élèves et tâcher de distinguer les parcours "sans faute", un petit cadeau, financé par le Foyer Socio-Éducatif du collège,  sera remis aux élèves ayant obtenu 20/20.

Toutes les classes de 5° et de 3° passeront ainsi à tour de rôle et par demi-groupe classe, leur épreuve dans une salle informatique du collège et sous la surveillance d'un adulte. Un calendrier indiquant le jour et l'heure de l'examen sera communiqué à chaque élève (une convocation sera remise à chaque élève).

CES ÉPREUVES SERONT ÉTALÉES ENTRE LE MARDI 14 & LE VENDREDI 24 MAI 2024.

=> CONSULTEZ LA DATE DE L'EXAMEN EN CLIQUANT ICI

Comment s'y préparer?
=> la manière la plus pratique de réussir cette épreuve annoncée, est un entraînement individuel, sur ordinateur, en accédant au site de "l'É.S.R." (Éducation à la Sécurité Routière / VOIR LE LIEN INTERNET EN BAS DE CET ARTICLE) qui vous propose, en fonction du niveau qui vous concerne, des séries de questions (par thème). Celles-ci ressembleront à celles posées le jour de l'épreuve. Chacun pourra s'entraîner autant de fois qu'il le veut . Ce dispositif vous proposera un corrigé des vos entraînements et des explications pédagogiques.

=> autre moyen de préparation: au sein du collège; nous proposerons en effet, des sessions d'entraînements collectifs, sur des plages horaires (16h-17h ou 17h-18h) chaque mardi et jeudi, à compter de la rentrée des vacances de printemps. Des tableaux d'inscriptions seront mis à la disposition des élèves (panneau proche bureau de M. Hamille).

=> Consultez les dates et horaires des entraînements

A l'issue de cet examen, vers la mi-juin, les diplômes seront remis aux élèves ayant réussi leur épreuve.

POUR TOUTE QUESTION SUR CE SUJET, VOUS POUVEZ VOUS ADRESSER A M. HAMILLE, C.P.E. (soit de vive voix, soit par mesagerie ENT ou messagerie professionnelle: Nicolas.hamille@ac-toulouse.fr )

=> Visualisez la page d'accueil des entraînements (avec quelques infos pratiques)

=> Accès direct au site d'entraînement