Un projet pour les 3e, une expérience pédagogique pour les enseignants
Le lundi 20 janvier marque la première journée d'une nouvelle expérience pédagogique pour M. Romero et Mme Bouzat. En effet, le professeur de SVT et la professeure documentaliste sont présents au Danemark pour présenter à leurs homologues et leurs élèves le projet pédagogique qu'ils partageront avec une classe de 3e.
Dans ce cadre, les deux enseignants français ont enrichi et adapté leurs pratiques pédagogiques pour présenter et lancer le projet sur l'impact des activités humaines sur des écosystèmes auprès des élèves danois. Les nombreux échanges avec Rikke Brandt Christensen et Anne Mette Hauge qui ont précédé cette mission d'enseignement leur ont permis de préparer l'animation de ce cours. L'aventure s'est terminée mardi 21 janvier avec un deuxième cours sur la méthodologie de réalisation d'un poster scientifique et les usages pédagogiques de l'IA.
Parallèlement à cette expérience, les professeurs français ont pu échanger avec les enseignants et élèves danois sur la notion de bien-être et le travail que la Pilegardsskolen met en place autour de cette notion.
Une mission d'enseignement enrichissante pour les deux enseignants qui espèrent pouvoir transférer certains des aspects que cette expérience leur a apportés dans leurs pratiques pédagogiques avec leurs élèves albigeois.