Présentation de la SEGPA

Publié le vendredi 16 novembre 2012 22:22 - Mis à jour le lundi 29 janvier 2018 14:39

Introduction : qu'est-ce que la SEGPA ?

 La Section d'Enseignement Générale et Professionnelle Adaptée (Segpa) est une structure spécifique du collège qui s'adresse à des jeunes en grande difficulté scolaire. Elle a pour mission de permettre aux élèves présentant des difficultés d'apprentissage graves et durables d'être pris en compte par des professionnels spécialisés.

Elle promeut l'ambition scolaire et a pour mission la meilleure réussite possible du plus grand nombre.

Elle doit faciliter une meilleure inclusion. A ce titre, les élèves de SEGPA sont des collégiens comme les autres, ils participent pleinement aux diverses activités proposées au sein du collège tant au niveau de la citoyenneté, de la santé que de l'orientation.

Ces élèves sont orientés en Segpa sur avis de la Commission Départementale d'Orientation vers les Enseignements Adaptés du Second Degré (CDOEA) et avec l'accord des familles. Une pré-orientation en 6ème SEGPA est proposée en fin de CM2. A l’issue de la 6ème une orientation en 5ème SEGPA est proposée.

Pour les élèves ne bénéficiant pas de pré-orientation, un dossier à destination de la CDEOA doit être constitué (s’adresser au chef d’établissement)

La SEGPA accueille aussi des élèves ayant fait l’objet d’une décision d’orientation par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

 

OBJECTIFS DE LA SEGPA et MOYENS MIS EN OEUVRE

  1. Permettre aux élèves qui bénéficient des Enseignements Adaptés :
  • De poursuivre leurs apprentissages tout en préparant leur projet professionnel
  • De retrouver confiance en eux et en leurs potentialités
  • De consolider leurs acquis
  • De dépasser progressivement leurs difficultés scolaires en s’appuyant sur leurs potentialités
  • D'acquérir les compétences nécessaires pour obtenir vers une qualification de niveau V
  1. Moyens mis en œuvre :
  • Un enseignement adapté
  • Des enseignants spécialisés
  • Des classes à effectif réduit facilitant le suivi individualisé
  • Un parcours scolaire personnalisé qui peut s'appuyer sur des temps d'inclusion dans une classe de référence du collège lorsque l'élève présente des aptitudes dans certains domaines
  • Des pratiques pédagogiques s'appuyant sur du concret
  • Des projets de classe
  • La construction d'un projet personnel de réussite sanctionné en fin de 3ème par l'obtention du Certificat de Formation Générale (C.F.G) et/ou du Brevet des collèges Professionnel DNB Pro
  • Un dialogue avec les familles, tout au long de la scolarité de leur enfant : rencontres parents-professeurs, entretiens individuels, rendez-vous téléphoniques …
  • Une écoute et une prise en compte des difficultés individuelles
  • Un cadre contenant
  • Des temps de synthèse pour l'équipe pédagogique, destinés à mettre en œuvre pour chaque élève, le projet individualisé avec des objectifs d’apprentissage ciblés, en fonction des aptitudes et des difficultés constatées. Ce projet est réévalué au moins une fois dans l'année.
  • Des temps de coordination pour l’équipe pédagogique destinées à piloter, ajuster et à articuler le fonctionnement de la structure avec celui du  collège

 

PRESENTATION DE LA SEGPA JEAN-JAURES

La Segpa du collège Jean-Jaurès accueille 60 élèves de 11 à 16 ans. Ce sont des collégiens comme les autres. Ils participent entièrement à la vie du collège.

L'encadrement des élèves est assuré à la fois par :

  • Des professeurs des écoles, formés à la difficulté scolaire (français, mathématiques, S.V.T, P.S.E, physique-chimie, histoire-géographie, arts visuels)
  • Des professeurs de collège (E.P.S, anglais, musique)
  • Des professeurs de lycée professionnel (atelier)

Les élèves sont répartis en 4 sections, allant de la 6ème à la 3ème.

L'enseignement s'organise comme au collège en cycle :

    1. Fin du cycle 3 : la 6ème

Y sont accueillis, 16 élèves qui suivent un enseignement général de 26 heures : français, mathématiques, histoire-géographie, anglais, E.P.S, technologie, biologie, musique et 3 heures d'accompagnement personnalisé (moment privilégié pour découvrir ses potentialités, consolider ses acquis et travailler ses difficultés).

Cette 1ère année est importante car l’entrée au collège est bien souvent déstabilisante pour un élève, surtout lorsque son parcours scolaire antérieur a été difficile. C’est là qu’il va prendre ses nouveaux repères, apprendre à s’organiser, retrouver une certaine confiance en lui et acquérir une attitude de collégien.

C’est à la fois une année d’adaptation mais aussi d’acceptation d’un parcours différent pour réussir, dans un cadre sécurisant et contenant. L’accompagnement des parents tout au long de la 6ème est un vecteur important de réussite.

Pour faciliter la transition entre l’école primaire et le collège, un certain nombre de projets, avec les écoles primaires du secteur, sont mis en œuvre en amont pour permettre aux élèves de CM2 de découvrir leur futur collège. Si une pré-orientation ou orientation vers les enseignements adaptés est envisagée, l’élève de CM2 a la possibilité d’être accueilli sur une journée au sein de la SEGPA.
 Les parents peuvent également prendre contact avec la directrice de la SEGPA pour obtenir des renseignements et visiter les lieux.

    1. Le cycle 4 : de la 5ème à la 3ème.

C'est dans ce cycle, dès la 4ème, que s'affirme la spécificité de la S.E.G.P.A par la découverte de champ professionnel.

  • La 5ème : accueille 16 élèves qui suivent un enseignement général de 26 heures.

Les matières sont identiques à celles de la 6ème. S’y ajoute des heures de physique-chimie.  En 5ème, les 4 heures d’accompagnement personnalisés existent également. Ces heures sont davantage consacrées à la maîtrise des langages (français-mathématiques) ou aux enseignements interdisciplinaires.

Cette année de 5ème doit permettre à l’élève de poursuivre la consolidation de ses acquis scolaires, de prendre des habitudes de travail et de se préparer à l’année de 4ème en adoptant un comportement responsable. 

Au cours de cette année, l’élève va commencer à découvrir certains secteurs de formation et certains métiers.

  • La 4ème : accueille 16 élèves

Les temps d’apprentissage se partagent en temps d’enseignement général (22h), technologique et professionnel (6 h). Cette classe permet à l’élève de commencer à élaborer un projet de formation professionnelle.

Cette année a pour objectif d’aider le jeune à s’inscrire, dans une projection de l’année de 3ème : en développant une certaine autonomie dans la recherche de ses stages mais également en validant déjà un certain nombre de compétences indispensables pour obtenir le CFG fin de 3ème.

Sur l’année scolaire, il découvre, les deux champs professionnels qui lui sont proposés en atelier :

  • le Champ Habitat (connaissance des métiers du bâtiment : agencement-peinture-finition et équipement technique) et le champ Vente Magasinage-Logistique.

Cette découverte des champs professionnelle s’effectue par groupe de 8 élèves et passe par des temps de mise en situation professionnelle, de réalisation et de rencontres avec des professionnels.

Ces heures d’atelier ont pour objectif l’acquisition de compétences transversales indispensables quel que soit le métier que le jeune choisira ultérieurement (capacité à organiser un poste de travail, à travailler en équipe, respect des règles de sécurité, planification de la tâche …). Les compétences travaillées sont en lien avec l’enseignement général.

La découverte du milieu professionnel s’effectue, également au cours de 2 stages d’une semaine en entreprise. Ce stage est évalué par le professionnel en collaboration avec l’enseignant chargé du suivi de l’élève.

Là encore, le rôle des parents est primordial, en particulier dans l’accompagnement de la recherche des lieux de stage et dans la réflexion sur l’avenir. 

Les dates de stage sont données aux élèves et aux familles dès les premières semaines de la rentrée, pour faciliter la recherche et anticiper ces moments importants.

  • La 3ème : accueille 16 élèves

L'objectif de la 3ème est de finaliser avec l'élève son projet d'orientation et de lui permettre d'accéder par la suite au moins, à une formation qualifiante de niveau V.

L'enseignement de 31 heures 30 par semaine se partage entre l'enseignement général (19h30) et l'enseignement technologique et professionnel (12h).

Les élèves effectuent 3 stages de 15 jours en entreprise. Ces stages ont pour objectif la découverte du monde professionnel, de ses techniques, de ses exigences et l'approfondissement d'un secteur d'activité. Pour ceux qui souhaitent poursuivre par la suite leurs études, par la voie de l’apprentissage, l’enjeu du dernier stage est de trouver un patron susceptible de signer un contrat d’apprentissage. Comme pour la 4ème, les dates sont données très tôt dans l'année.

Les compétences minimums travaillées avec les élèves sont celles du Certificat de Formation Général qu'ils prépareront tout au long de l'année. L'obtention du CFG implique la validation des compétences en français et mathématiques en contrôle continue et d'un dossier facultatif une épreuve orale de 20 minutes : un entretien à partir du dossier élaboré à l'issue du stage en entreprise et éventuellement

2 CFG blancs sont proposés dans l’année pour entraîner les élèves à l’épreuve orale.

Pour les élèves qui ont réussi à développer des compétences de cycle 4, des heures de préparation au DNB pro leur seront proposés en plus

 

 

L'ORIENTATION

Celle-ci se fait en tenant compte des filières accessibles, des possibilités d'emploi, du choix de l'élève et des compétences qu'il est capable de mobiliser.

A l'issu de la Segpa, il peut s'orienter soit :

  • En Lycée Professionnel (L.P.)
  • En Centre de Formation d'Apprentis (C.F.A.)
  • En Etablissement Régional d’Enseignement Adapté (EREA)
  • Auprès des Compagnons du Devoirs
  • Vers des établissements privés ou de l’enseignement agricole qui dispensent une formation spécifique

Dans certaines situations, d'autres types d'orientation peuvent être proposées aux familles.

Dans tous les cas, la formation doit conduire l’élève, à terme, à une qualification de niveau V, par l'obtention au moins, du Certificat d'Aptitude Professionnel (C.A.P). Quelques élèves ayant acquis une autonomie dans le travail, un comportement exemplaire, les compétences de cycle 4 et un bon niveau scolaire peuvent prétendre à poursuivre en 2d professionnelle.

Chaque élève et chaque famille sont accompagnés individuellement, tout au long de cette dernière année : un dialogue est instauré avec l'équipe pédagogique, pour les aider dans le choix d'une orientation où l'élève réussira.

Au cours du 1er trimestre, les parents sont conviés, à une réunion d'information sur l'orientation, au cours de laquelle leurs sont expliqués les modalités de la procédure d'orientation ainsi que les différents débouchés post 3ème SEGPA.

Les élèves ont également un entretien individualisé avec le Conseiller d’Orientation Psychologue.

Tout au long de cette année, les élèves découvrent les différentes formations proposées en Lycée Professionnel (L.P) et Centre de Formation par Alternance (C.F.A). Ils ont également la possibilité, pour ceux qui le souhaitent d'effectuer un mini-stage, dans une formation de leur choix en L. P

                                                                                    

                            Présentation rédigée par Mme Airault, directrice de la SEGPA

Pour tous renseignements, la direction et l'équipe de la SEGPA sont à votre disposition. Si vous souhaitez nous rencontrer et visiter l'établissement, n'hésitez pas à contacter Mme Airault au :05 63 77 38 04