Qu’est-ce que l’UPE2A ?
UPE2A signifie Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants. C’est un dispositif d’aide à l’apprentissage du français pour des élèves nouvellement arrivés et allophones.
Ces élèves sont inscrits dans une classe du collège idéalement correspondant à leur niveau scolaire acquis dans leur pays d’origine et se retrouvent pour des temps spécifiques d’apprentissage du français oral et écrit au sein de l’UPE2A.
NB.: Les élèves sont orientés vers ces classes après avoir été reçus par le CIO (Centre d’Information et d’Orientation) où ils passent des tests de positionnement.
Ce n’est pas une classe cloisonnée, mais un dispositif d’accompagnement dont la visée principale est l’inclusion de l’élève allophone nouvellement arrivé (EANA) dans le système scolaire français. Les élèves scolarisés antérieurement dans leur pays d’origine y sont rattachés pendant 1 an. Les élèves n’ayant jamais été scolarisés peuvent bénéficier de ce dispositif d’aide pendant 2 ans.
Ils bénéficient de 12 heures maximum en UPE2A selon un emploi du temps adapté aux besoins spécifiques. L'emploi du temps de chaque élève est personnalisé et évolue en cours d’année afin qu’il ou elle puisse suivre le plus de cours possible avec sa classe d’inclusion. L'objectif est toujours de favoriser au plus vite son inclusion complète dans une classe ordinaire. Au terme de l’année d'accompagnement, l'élève rejoint une classe ordinaire à temps plein, mais peut bénéficier (comme tout autre élève à besoins particuliers) d’aménagements nécessaires à sa réussite.
Qu’apprennent les élèves en UPE2A ?
Au sein du dispositif des élèves de toutes origines et de tous niveaux sont mélangés. Ils commencent par apprendre le FLE (français langue étrangère),mais très rapidement l’accent est mis sur l’apprentissage du FLS (français langue seconde) et du FLSco (français langue de scolarisation). Les contenus sont le plus souvent possible différenciés afin de leur permettre de maîtriser la langue française de façon à pouvoir vivre en France, mais aussi la langue de l’école et ses codes. L’objectif primaire est de leur permettre de pouvoir communiquer à l’oral avec autrui et de devenir autonome.
Qu’est-ce le DELF ?
Au mois de juin de chaque année les élèves allophones passent le DELF (Diplôme d’Étude en Langue Française) scolaire. C’est un diplôme officiel destiné aux adolescents étrangers. Il est délivré par le ministère de l’Education Nationale.
Le DELF scolaire est adapté au public des collégiens et des lycéens et a pour objectif de favoriser l’intégration des jeunes allophones, de motiver leur apprentissage puis de valoriser et de reconnaître l’acquisition de leurs compétences en français.
Ils peuvent être inscrits sur l’un des 3 premiers niveaux du CECRL (Cadre Européen Commun de Références pour les Langues) : A1, A2 ou B1. Ce diplôme est reconnu dans le monde entier et valable à vie.
Ressources pour les professeurs :
https://padlet.com/eszterbelleau1/Ressources_Pedagogiques
Pour les parents :